Events‎ > ‎News‎ > ‎

Undergraduate internship in Paris

posted May 26, 2011, 7:43 AM by El Afrit Mariem   [ updated Jul 26, 2011, 3:59 AM ]
GPU computing for applications in Electron Paramagnetic Resonance Imaging.

Stage niveau L3 à M2 dans l'équipe de calcul scientifique sur CPU/GPU HPU4Science du LCMCP à Chimie ParisTech : développement d'un ensemble d'algorithmes parallélisés pour l'imagerie par résonance paramagnétique électronique.

Le projet HPU4Science vise à développer des applications de calcul scientifique sur HPU (Hybrid Processing Units, CPU + GPU) pour la résolution rapide de problèmes rencontŕes dans des recherches menées au laboratoire LCMCP de Chimie-ParisTech.

Le premier objectif est de disposer d'un outil d'apprentissage automatique massivement parallélisé permettant de résoudre au mieux un problème inverse rencontré en imagerie par Résonance Paramagnétique Électronique.

Cet outil sera ensuite utilisé pour la résolution de problèmes similaires dans d'autres domaines de recherche du laboratoire.

Nous avons conçu et monté un cluster de calcul HPU de plus de 30TFLOPS entièrement assemblé en interne, et ce afin de réduire les coûts et de bien connaître le hardware.

Nous recherchons un(e) stagiaire prêt(e) à s'investir dans un projet qui implique différentes compétences en math et informatique, avec surtout le désir d'apprendre et de contribuer à un projet de calcul scientifique pour la recherche. Les maths et les techniques de programmation utilisées seront expliquées en fonction du niveau du candidat.

Nous travaillons beaucoup sur tableau blanc et sur Sage/Ipython avant de passer à la programmation en utilisant le modèle du "Literate Programming" de Knuth.

Langages : Python, C
Literate Programming : noweb
Calcul/Visu : Ipython/Scipy, Sage, Octave, Mayavi, Asymptote, Inkscape.
OS : Linux (Ubuntu)
Éditeur : Vim en priorité
Rédaction : LaTeX
Versioning : git

Trois articles sur le projet sont disponibles sur Ars Technica, un troisième sera bientôt publié :

http://arstechnica.com/science/news/2011/03/high-performance-computing-on-gamer-pcs-part-1-hardware.ars

http://arstechnica.com/science/news/2011/04/high-performance-computing-on-gamer-pcs-part-2-the-software-choices.ars

http://arstechnica.com/science/news/2011/07/running-high-performance-neural-networks-on-a-gamer-gpu.ars

Pour les périodes du stage, ce serait juin et/ou juillet, avec des possibilités d'extension de septembre à décembre inclu. La rémunération est d'environ 450 euros/mois si le stage dure plus de 1,5 mois.

Contact: Yann Le Du
CNRS/Chimie ParisTech/LCMCP
LCMCP/Chimie ParisTech
11, rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris
Comments